Et voilà, après un petit mois j’ai quitté la Thaïlande. Je profite de l’occasion pour revenir sur 9 choses qui m’ont surpris dans ce beau pays.
Les odeurs
La premières chose qui surprend quand on sort de l’aéroport à Bangkok, hormis le climat, ce sont les odeurs. Que ce soient les odeurs de nourriture si différentes de celles auxquelles on est habitués, celle si particulière du Durian, ou celle des égouts et nombreux drains. On ne s’y habitue pas vraiment.
Les chiens
Je ne l’avais pas constaté lors des premiers jours à Bangkok car la ville fait figure d’exception dans le pays. Mais dès mes premières minutes à Pattaya j’ai pu m’en rendre compte : ici les chiens n’ont rien à voir avec ceux dont vous avez l’habitude. En fait ils trainent dans les rues sans maitre et semblent se nourrir de ce qu’il trouvent. Moi qui ne suis pas très serein auprès des chiens inconnus j’ai appris à faire avec. En Thaïlande vous ne les intéressez absolument pas . Il ne viendront pas vers vous. Et vous pouvez passer à côté d’eux sans aucune réaction de leur part.
Les moyens de transport
Il y en a tellement que parfois c’est compliqué de choisir. Rien qu’a Bangkok on a le métro souterrain (MTR), le métro aérien (BTS), les bus, les taxi, les moto-taxis, Uber et Grab et surtout les fameux tuk-tuk. D’ailleurs la plupart du temps ça se passe bien, mais avez vous lu la fameuse histoire de l’arnaque au tuk-tuk ? Et quand on quitte Bangkok on a les trains (de jour comme de nuit), les cars qui font de longues lignes. Selon les villes on peut trouver des taxis, des bus, des pick-ups… Le tout c’est de bien se renseigner pour faire son choix sereinement.
L’eau
Il y a de l’eau dans l’air. Il y a de l’eau dans le ciel, qui parfois vous tombe dessus. Mais si vous voulez boire, ne prenez pas l’eau du robinet. Le seul moyen d’être certain d’avoir de l’eau salubre, c’est bien l’eau en bouteille avec le petit sceau en plastique. Ce n’est qu’après plusieurs jours, quand je suis arrivé à Ayuttahya que j’ai compris que cette eau est en générale obtenue par osmose inverse. Ce qui signifie qu’elle ne contient pas de minéraux. Pour éviter des carences il faut chercher spécifiquement de l’eau minérale, un peu plus chère.
Les massages
Ça, ça me manque déjà. Dans toute ville Thaï digne de ce nom vous trouverez des salons de massage offrant leurs services pour environ 5€ de l’heure. Alors si j’ai pu découvrir que le traditionnel massage Thaï peut s’avérer douloureux, je dois admettre que j’ai particulièrement savouré le massage des pieds suivi du Spa poissons à Chiang Mai.
Les temples
Partout en Thaïlande vous verrez des temples. Alors oui, pas forcément plus que des églises en France. Mais tout de même, ça surprend. Et il faut admettre que certains d’entre eux, particulièrement à Chiang Rai valent le détour.
Le sourire
La Thaïlande est souvent vendue comme la pays du sourire. Un peu trop si vous voulez mon avis. Mais ce qui est certain c’est que les Thaïs aiment les touristes. Ou du moins ils les respectent et font tout leur possible pour les satisfaire. Même dans une petite ville comme Lampang on le ressent. Les locaux font toujours des efforts pour s’assurer que vous vous sentiez bien et appréciiez le pays.
La nourriture
Au début je n’y croyais pas trop. Maintenant que je suis parti, je réalise. La nourriture en Thaïlande est extra-ordinaire. D’abord on peut manger partout et à toute heure, les stands de street-food sont présents partout. Et la variété est là. Le fameux thé Thaï, qui combine le thé avec du lait et du sucre et se boit chaud comme glacé. Les innombrables soupes, avec ou sans nouilles. Le fameux Pad Thaï revigorant. Et cætera. Pour ma part j’ai particulièrement accroché aux Nouilles de Sukhothaï.
Les sollicitations
Voilà une chose qui m’a vraiment surpris et que j’ai pas toujours apprécié : Partout ou vous allez (mais d’autant plus dans les lieux touristiques), même à Mae Sot au fin fond du pays, vous serez sollicités. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai pu entendre « Tuk-tuk ? » ou bien « Where you going ? ». Clairement ici vous êtes un porte-monnaie sur pattes. Et si vous n’aimez pas utiliser ces pattes, on saura vous transporter. Mais dans ce cas, mieux vaut savoir négocier.
Le mot de la fin
Que dire de plus ? La Thaïlande c’est vraiment bien, j’espère avoir l’occasion d’y revenir. Eh oui, j’ai encore la moitié Sud du pays à visiter. En tout cas je vous conseille ce pays si vous hésitez pour un prochain voyage. Il est plein de surprises et très accueillant.
Finalement ça donnerait presque envie d’y aller…