PS pagod shwedagon

Yangon et la reine des pagodes

Comme prévu, après le Golden Rock, Peter et moi nous sommes dirigés vers Yangon. C’est l’ancienne capitale du Myanmar. Elle a été changé il y a quelques années pour Nay Pyi Taw mais c’est toujours la première ville du pays en termes de population, activité économique et culture.Après les quelques jours passés à Hpa-an et aux alentours c’est un peu un choc de revenir vers quelque chose de plus urbain. Il y a les côtés négatifs comme la pollution et la circulation et puis d’autres plus positifs. Comme la possibilité de trouver plus facilement de la nourriture convenable, ou même occidentale.

Malheureusement ma première journée sur place ne sera pas très active. Les tomates ingérées à Kin Pun Sakhan ont raison de mon système digestif et me clouent au lit. Quand cela finit par s’arranger je rejoins Peter dans l’exploration de la cité.

Parc Yangon

Le train circulaire

Ici pas de métro, par contre, il y a une particularité tout à fait intéressante: le « circle train ». Il s’agit d’une vieille ligne de chemin de faire qui fait une boucle en passant dans la ville. Sa rénovation par une entreprise japonaise est prévu dans les années à venir. Mais pour le moment c’est tout à fait folklorique. Les locaux l’utilisent beaucoup et à toutes heures de la journée. Il montent avec leurs sacs de marchandises et descendent au marché deux stations plus loin. Ou bien il le prennent pour rentrer chez eux après le boulot.

Yangon circle train inside

C’est donc un sympathique trajet de trois heures que de faire le tour complet.

Yangon circle train gareA l’occasion on traverse différentes zones, allant du centre ville aux marchés de banlieue en passant par un golf, l’aéroport et des champs. On voit donc aussi toutes sortes de gares et stations.

 

Yangon circle train outside

Après cette après-midi, Peter et moi nous sommes dit au revoir. Il voulait continuer son trajet vers le nord ouest du pays et le royaume de Pagan. Tandis que j’avais l’intention de passer 10 jours en retraite méditative. Mais vous savez déjà comment ça c’est terminé.

La Pagode Shwedagon

Le surlendemain donc, après avoir vécu une looongue matinée, être sorti du monastère et avoir retrouvé un hôtel, je me suis dirigé vers la visite à ne pas rater.Shwedagon pagoda

La pagode fait 100 mètres de haut et se trouve au milieu d’une place surélevée regroupant de nombreux temples et pagodes plus modestes.Shwedagon pagoda

La lieu est très touristique et on comprends pourquoi, c’est vraiment magnifique et imposant.Shwedagon pagoda

La légende raconte que les reliques de quatre Bouddhas différents sont enchâssées dans la pagode. Dont des cheveux de Gauthama Bouddha.Shwedagon pagoda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *