The neon demon

Allez voir ce film ! Ou en fait non. Enfin ça dépend. Je ne peux décemment pas conseiller à tout le monde d’aller voir ce film. D’abord parce qu’il est violent. Oui, les thèmes abordés ne sont clairement pas destinés aux enfants et même pas forcément adaptés à tous. Clairement les choses sont trash.

Et puis il y a le style. Quand on va voir un film de Nicolas Winding Refn (NWR), il vaut mieux savoir à quoi s’attendre. Pour les habitués des Disney et autres, ça peut surprendre: Pas où très peu de dialogues (et quand je dis peu c’est 15 ou 20 minutes sur deux heures de film, donc il vaut mieux savoir apprécier les blancs), le film dure 117mn, l’ intrigue n’est pas guidée uniquement par les mots et il faut la saisir par d’autres moyens. Et le mieux: absolument pas de morale claire, simplement d’innombrables sous-entendus destinés à nourrir votre réflexion.

Alors si ces choses ne vous rebutent pas et que vous vous sentez prêts à quitter le monde confortable des super productions, voilà pourquoi il faut à tout prix voir ce film:

NWR est un pur génie de l’image. Pendant deux heures vous en prendrez plein les mirettes. Chaque scène est un délice visuel qui vous enchantera. Le jeu des acteurs n’y est d’ailleurs pas pour rien. Elle Fanning non seulement est physiquement sublime, mais sa tenue du rôle est parfaite, ses jeux oculaires, le contrôle de ses muscles faciaux sont fascinants. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Big up à Keanu Reeves que je n’attendais pas ici.

En ce qui concerne les musiques, elles complètent efficacement les images pour créer une alchimie dont on ne détourne pas l’attention. Si il fallait inventer un nom pour ce style cinématographique je proposerai quelque-chose comme « glitter neon pastel »

Je le redis : allez y. Et si il le faut, sur une échelle de 0 à 10: éthéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *