Le Havre, cloche du port

Les nouvelles de warrows #2 : vie privée

Allez les news ! Sur le plan personel, pas grand chose, je suis allé au mariage d’un couple d’amis, j’ai chassé les pokémon dans ma ville natale et je cherche toujours où pouvoir continuer mon entrainement d’apnéiste. Par contre la politique apporte son lot de nouvelles intéressantes comme toujours.

On va vommencer par des faits pas tout récents mais avec une actualité bien neuve. Nicolas Sarkozy est attaqué pour crime contre l’humanité. Ce n’est pas la première fois que cette manoeuvre est tentée. Je suis bien curieux de voir ou cela mènera cette fois.

Protection de la vie privée

Sinon encore une fois nos libertés sont attaqués. Une énième loi antiterroriste se prépare. On autorise de plus en plus les autorités administrative à faire fi de nos droits fondamentaux et personne ne s’en soucie. Le point d’accrochage le plus évident ? On pourra vous faire payer 45000€ et quelques années de prison si vous refusez (ou êtes dans l’incapacité) de donner tout vos identifiants en ligne. On parle de facebook, snapchat, twitter mais aussi de vos adresses IP (les connaissez vous ?), sites pornos et GMail. Il faut revoir StarWars épisode 3 pour mettre tout cela en perspective. Il y a bien une association en france qui fait ce qu’elle peut, mais elle aurait bien besoin d’aide.

Et pendant ce temps là au parlement européen, on paye pour des rapports (300 000 € quand même). Bien sûr quand les conclusions ne plaisent pas, on les cache. Et donc ce rapport, qui indique que le piratage n’a pas ou peu d’influence sur les ventes de contenus protégés n’empêche pas de voter de nouvelles lois pour protéger le copyright en retirant encore un peu de droits et de protections au citoyens et leur vie privée sur internet.

Les cryptomonnaies

Il y a bien des solutions à la portée de chacun de nous pour protéger notre vie privée mais ça implique souvent quelques connaissances techniques? Dans tout les cas un investissement en temps que nous n’acceptons pas tous de nos permettre.

L’une de ces solutions évidement c’est le bitcoin et les autres cryptomonnaies. Il en existe de plus en plus et certaines comme monero ou pivx sont résolument orientées vers la protection de la vie privée. Certains s’en servent pour acheter des drogues sur internet. D’autres se demandent à quoi bon. Voilà un début de réponse. On admettra que les réponses apportées concernent principalement des problèmes qui apparaissent avec le Bitcoin. Et vous convaincre d’utiliser Bitcoin ou d’autres cryptos plutôt qu’une banque classique est un problème pour un autre article.

La Catalogne

Sur la Catalogne je n’ai pas grand chose à vous dire. Honnetement, je n’ai pas d’avis arrété sur les questions d’indépendances régionale en europe. L’Ecosse doit-elle divorcer d’avec l’angleterre ? Et l’Irlande ? La Bretagne doit-elle quitter la France ? Et la Normandie ? La Wallonie, ce devrait rester belge, devenir, français, indépendant ? Bon en tout cas, je ne vois aucune raison sensée d’interdir un réferendum, et encore moins par la force. Dans quel monde vit-on si en Europe on frappe encore des populations civiles qui veulent voter ? Et qu’un seul pays condamne officiellement ces violence

Financement publiques

Bon on ne va pas continuer trop longtemps sinon vous allez imaginer que tout va mal en France, mais tout de même, êtes vous bien conscient du manque de moyens dans les hopitaux ? Faut-il encore baisser les dotations publiques ?

Et les écoles, elles ont assez d’argent les écoles ? Non, tellement pas que les toilettes font peur !

Les journalistes

J’aime pas trop Usul en général mais ça n’empêche pas qu’il a des choses intéressantes à dire. Je vous laisse avec lui pour finir cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *