J’ai enfin des bitcoins

Qui n’a jamais entendu parler de Bitcoin ? Peu de gens. Mais qui sait vraiment de quoi il s’agit ? Peut-être encore moins de gens (mais pas les mêmes évidemment) !

En ce qui me concerne j’ai commencé à m’y intéresser en 2012 ou quelque-chose comme ça. Ça faisait alors déjà trois ans que la chose existait. En effet la première version date de 2009.

Bon mais alors c’est quoi ?

C’est de l’argent, tout simplement. Il n’y a rien de plus à dire pour comprendre de quoi il s’agit. C’est une monnaie comme l’Euro, le dollar, le baht thailandais, la couronne norvégienne ou les pesos.

Bon à la différence de ces monnaies, il n’en existe pas de version physique. Vous ne pouvez pas avoir de pièces ou de billets bitcoin. Mais réfléchissez bien, votre salaire, il ressemble à quoi ? C’est une ligne d’écriture sur votre compte en banque. Quand vous faites un chèque ou un paiement par carte vous ne donnez pas de billets, vous faites changer le chiffre représentant votre argent sur votre compte.

Avec Bitcoin c’est pareil. Sauf qu’au lieu de faire confiance à votre banque pour garder votre argent et ne pas mentir sur la quantité que vous avez ou bien se servir inopinément, vous utilisez un logiciel ou une application mobile qui CONTIENT votre argent. On appelle ça un porte monnaie entre initiés. Je sais, c’est surprenant…

En fait votre porte-monnaie peut créer des adresses (qui ressemblent à ça : d648oorb389ehogke48636hxiovj89dvxhck00fk). Quand vous voulez recevoir de l’argent vous donnez une adresse (copier-coller c’est pas mal) et votre bienfaiteur (ou acheteur, ou employeur) l’entre dans son porte-monnaie ainsi que le montant à envoyer. Puis il clique sur « envoyer » Pas plus compliqué.

La sécurité

Bon là vous allez me dire : « oui mais c’est n’importe quoi, je suis sûr qu’un hacker il peut se mettre autant d’argent qu’il veut ou piquer dans le porte-monnaie des autres ». Eh bien non. Décortiquons  ces deux suggestions. Attention, ça pourrait devenir un peu technique :

  • Personne ne peut modifier l’argent disponible dans son porte monnaie sans recevoir ou envoyer d’argent à quelqu’un d’autre. Et ce pour une raison simple : en réalité CHAQUE porte monnaie contient la liste de TOUTES les transactions et donc la valeur de chaque autre porte-monnaie depuis la création de Bitcoin ! Donc si quelqu’un essaye de vous envoyer de l’argent qu’il n’a pas, votre porte-monnaie refusera. Dans les faits certains portes-monnaie font confiance à d’autres pour cette vérification pour éviter de prendre trop de place là où ils sont installés. Mais le système reste valable. On appelle un porte monnaie classique, contenant toutes les transactions, les vérifiant et les partageant avec les autres un full node.
  • Pour finir de répondre à la question. Il est impossible à qui que ce soit d’utiliser votre argent sans disposer de votre porte-monnaie. Dans les fait une adresse n’est que la partie publique de ce que nous appelons un couple de clés cryptographiques. Quand le porte monnaie génère une adresse il génère en même temps une clef privée. Celle ci reste cachée dans l’application et c’est elle qui autorise à dépenser l’argent présent sur l’adresse.

Pour être totalement précis, je dois vous parler encore un peu technique : Quand vous envoyez ou recevez une somme d’argent, bref, que vous effectuez une transaction, celle-ci n’est pas effective immédiatement. Votre porte-monnaie va la partager avec d’autres sur le réseau, mais pour être certain qu’elle ne pourra jamais être annulée et que suffisamment de portes-monnaie sont au courant de son existence, vous devrez attendre sa VALIDATION. C’est un processus effectué par ce que l’on appelle les mineurs. Ce sont des full nodes un peu spécialisés qui s’occupent de regrouper des centaines de transactions dans un bloc et de signer cryptographiquement ce bloc pour qu’il ne puisse jamais être modifié sans laisser de traces. Ce processus prend un certain temps, nécessite de puissants ordinateurs et consomme de l’énergie. C’est pourquoi lorsque un nouveau bloc est créé, son créateur reçoit des frais, prélevés volontairement sur les transactions inclues ainsi que de nouveaux bitcoins (mais ça c’est appelé à s’arrêter). C’est comme ça que le problème de la création de l’argent a été réglé sans avoir besoin de banque centrale.

Pourquoi je la ramène avec bitcoin maintenant ?

Oui c’est vrai ça. Quand j’ai regardé la chose pour la première fois, un bitcoin valait environ 20€. Aujourd’hui ça en vaut presque 2000. Heureusement on peut posséder des morceaux de bitcoins (C’est divisible jusqu’à 8 décimales). Et il y a eu un débat technique mouvementé mais intéressant qui est en cours de résolution. Pour les passionnés de technologie il y a de la lecture sur les forums spécialisé pour des centaines d’heures. Du coup je m’y suis intéressé et ai même pris position en lançant mon propre full node. Et une chose en entraînant une autre j’ai acheté quelques miettes et suis maintenant le fier propriétaire de 0,052 bitcoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *