La joie de la généalogie

Un des domaines qui m’interpellent depuis bien longtemps et dans lequel je n’ai jamais réussi à investir du temps, c’est la généalogie. Enfin jusque très récemment. J’ai réussi à me motiver et ça donne ça. J’ai cherché un outil online, open source et bien foutu. Malheureusement ça n’existe pas (ou alors signalez le moi !). J’ai la sensation que la généalogie c’est plutôt un sport de vieux et qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont pour passions communes la généalogie, l’open source et le web design… Bon, ça fait le taf quand même. Ce qui est sympa, plus encore que le résultat, c’est la recherche. Passer un peu de temps à interroger parents et grands-parents sur les leurs, se balader dans les cimetières et surtout sur les archives départementales en ligne. D’ailleurs celles de la Seine-Maritime sont en bon état et très bien organisées, c’est un vrai bonheur.

Une petite liste de fun facts pour le plaisir:

  • Une de mes ancêtres s’appelait Jeanne Dragon. Dragon!
  • Plus de quatre cent ans d’ancêtre seino-marins, et vu les noms, il y a surement du viking au dessus. Par Odin!
  • Pardi, il y aurait aussi des belges, voir des flamands.
  • Vous avez des membres de votre famille qui se sont entretués à coup de fusil et de pelle dans la cuisine ? Moi oui. Encore mieux que le Cluedo…

7 réflexions au sujet de « La joie de la généalogie »

  1. La démonstration a bien été faite sur Twitter, effectivement la communauté n’est pas exclusivement constituée de vieux, au temps pour moi =) En ce qui concerne les outils j’ai eu des retours intéressants, je vais regarder du côté de webtrees et GeneWeb.

      1. Ah, au fait : je suis un vieux geek : je n’ai commencé l’informatique que juste avant qu’on commence à parler de micro-informatique, celle qui est devenue « informatique » tout court dans les années… 70 ! Et puis, connais-tu Mastodon, un truc de jeunes, ça ?

        1. Ça fait plaisir de voir qu’il y a bien quelques vieux et qu’en plus ils sont à la page ! Je connais Mastodon, je réfléchis à me monter une instance personnelle.

  2. Il y a des vieux certes, mais pas que ! Pour le côté généalogie et numérique allez voir du côté de geneatech par exemple (http://www.geneatech.fr/).
    Des outils gratuits et en ligne il en existe, des gratuits pas en ligne aussi (webtrees, GeneWeb…).
    Bref, un monde à découvrir 😉

  3. Bonjour,

    Ce n’est pas qu’un truc de vieux ! Joignez-vous à la communauté en ligne, notamment sur Twitter, et vous verrez la moyenne d’âge.
    Concernant les outils, avez-vous essayé Gramps ou Ancestris ? Ils ne sont pas online, mais devraient satisfaire vos attentes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *