Presque 4 ans sans écrire ici. 9 ans depuis que j’ai parlé de Tesla (et il y aurait à redire). Et aujourd’hui, à cause de Musk et grâce au travail de centaines d’autres personnes me revoilà à taper sur mon clavier un billet de blog. Que s’est-il passé ?
La première fois que j’ai entendu parler de Twitter en septembre 2010 j’ai ouvert le site, créé un compte, rien compris et refermé le machin. J’y suis revenu pour l’utiliser un peu pour de vrai en 2012. Et puis j’ai fini par m’y mettre sérieusement quelques années plus tard. Comme les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok) c’est une vrai mine d’informations, de discussions et surtout d’occupation. J’ai fini par devenir accro au point que j’estimais y passer trop de temps et je limitai le temps quotidien de l’app sur mon ordiphone. Je questionnais mon utilisation mais sans oser vraiment y mettre fin. Il s’agissait d’un espace de débats trop intenses, pouvant mener au harcèlement mais aussi d’un divertissement facile.
Et puis en 2022, un évènement a déclenché une suite de péripéties qui m’ont amené à la suppression de mon compte. Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a décidé de racheter Twitter. La procédure a été un vrai bazar et on comprend vite que la décision n’était pas tout à fait rationnelle. Pour les détails je vous conseille wikipedia. Le problème pour moi c’est ce qu’il souhaitait faire et apporter à Twitter. Sans compter les problèmes pré-existants de Twitter. Ce monsieur voulait entre autre ramener des utilisateurs bannis comme Trump ou des néo-nazis. 6 mois après une présidentielle angoissante en France ça a été la goutte d’eau pour moi.
Mastodon
J’ai donc décidé de quitter Twitter. Mais pas sans alternative. J’avais déjà entendu parler de Mastodon et je l’avais même testé en 2018. Mastodon c’est une sorte de clone libre de Twitter. Ce qui signifie que toute personne avec les compétences peut télécharger le logiciel et l’installer sur un serveur. Et les amis d’une telle personne peuvent s’inscrire sur son petit « Twitter ». Ou tout le monde si cet admin décide d’ouvrir les inscriptions.
Évidement le problème de procéder ainsi c’est que si chacun fait son petit « Twitter », enfin installe son Mastodon, ça perd tout son intérêt. En effet, qui utiliserait Twitter si il n’y avait que lui et 50 amis de son admin ? Le gros avantage de ce réseau social c’est de pouvoir suivre et être suivi par des inconnu·e·s. Eh bien les développeurs de Mastodon y ont pensé dès le début et iels ont mis en place un principe qu’on appelle la fédération.
La fédération
Ce que ça signifie c’est tout simplement que peu importe sur quel serveur on est inscrit, on peut voir et être vu depuis les autres serveurs. Exactement de la même manière que peu importe son fournisseur courriel, on peut envoyer des courriels à n’importe qui. Depuis mon john@outlook.com, je peux communiquer avec sarah@gmail.com. Et sur Mastodon si je suis inscrit sur framapiaf.org par exemple, je peux écrire un message depuis mon compte @warrows qui sera visible et pourra être liké ou commenté depuis @john
Le Fédivers
Mais il y a mieux. Mastodon utilise en réalité pour se fédérer un protocole de communication qui s’appelle ActivityPub. Ce protocole est utilisé par d’autres logiciels et leur permet de tous se fédérer entre eux. En plus de Mastodon on peut citer par exemple Pixelfed (clone d’Instagram), Friendica (clone de Facebook), Peertube (clone de Youtube)… Chacun de ces logiciels est à son propre avancement de développement avec des fonctionnalités plus ou moins abouties et une fédération plus ou moins efficace avec les autres logiciels. Mais c’est déjà super chouette de pouvoir poster une image sur pixelfed.fr puis que quelqu’un·e sur mstdn.social la repartage à ses abonnés et qu’au final quelqu’un voit ce partage depuis un serveur friendica. Cet ensemble de différents logiciels, serveur et utilisateurs fédérés, tous capables de communiquer les un·es avec les autres porte un petit nom : le Fédivers, pour univers fédéré.
WordPress
Pour moi le plaisir ne s’arrête pas là. En fait on peut imaginer fédérer un tas de choses dans ce système. Par exemple quelqu’un a commencé à développer un plugin ActivityPub pour WordPress. La conséquence ? Comme je l’ai installé sur ce blog, cet article est un post fédéré. C’est à dire que si vous avez un compte sur un logiciel du Fédivers, vous pouvez voir cet article directement depuis votre site ou application et le repartager dans l’interface à vos amis ou followers sans qu’ils aient besoin de passer par le site de mon blog. Et iels pourront en faire de même. Et si vous répondez à l’article depuis mastodon ? Ça arrivera sur mon blog sous forme de commentaire.
Et après ?
A mon avis les choses ne vont pas s’arrêter là. Je teste déjà un autre logiciel, similaire à Mastodon mais différent. J’en parlerai dans un autre post. Un tas de développeur·euses sont passionnés par le Fédivers et je sens que beaucoup de choses vont en sortir, il ne serait pas complètement surprenant de voir des intégrations débarquer jusque dans des jeux vidéos par exemple. En tout cas pour moi le bourdonnement actuel est un bon signal pour revenir à un web plus décentralisé et convivial.
@warrows@calckey.warrows.fr Pour le blog, à ta place j’ouvrirai un compte Hubzilla qui te servirait comme blog. Tu peux faire à peu près la même chose que sur wordpresse (voir mieux). En plus, la fédération est native.
Honnêtement, je n’ai pas regardé depuis un moment, ça va tellement vite le fédiverse actuellement! Mais peut-être cette image est plus représentative, même tout n’y est pas à coup sûr
@warrows@framapiaf.org Merci pour cet article, très instructif et qui mérite d’être diffusé. Je me permet juste 2 petites remarques. Tu semble dire que c’est Mastodon qui a crée la fédération (en tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris). Ce n’est pas le cas. La fédération (ou Fédiverse) a préexisté à Mastodon, en fait depuis 2008. Tu cites à juste titre Friendica, qui existe depuis 2012 (2017 pour Mastodon) qui est fédéré à d’autres plateformes depuis sa naissance, à Hubzilla par exemple, qui existe lui aussi depuis 2012. Une autre remarque concerne le schéma « a view into the fediverse ». Il est légérement daté. Zap ( du réseau Zot) n’existe plus. En fait, il a évolué vers autre chose, plus sophistiquée (c’est de là que j’écris) et qui se nomme tout simplement « Streams ».