Facebook rachète Oculus VR

Vous connaissez tous facebook, et la plupart d’entre vous connaissent oculusVR, mais si, vous savez, la société qui produit le fameux Oculus rift, ce casque de réalité virtuelle récemment copié par sony, qui irait si bien avec le Myo.

Eh bien voilà, hier soir, facebook a décidé de racheter Oculus pour la modique somme de 2 milliards de dollars. Oui oui, deux gros milliards de dollars US !

Alors les réactions ne se font pas attendre. Un certain nombre de personnes ayant techniquement ou psychologiquement investi l’oculus rift craignent un rachat destructif. D’autres prétendent que Zuckerberg va laisser cela évoluer indépendamment au sein de facebook, au moins pour la partie gaming.

Au milieu de tout ça, je me pose une question, Mark Zuckerberg qui ne connaissait pas oculus il y a encore un mois, alors que tous les geeks dignes de ce nom en on eu un entre les mains, que compte-t-il en faire? Parce que toutes craintes pour le projet initial et toutes considérations mises à part, quelles promesses nous apporte ce rachat? Voici quelques idées/supposition/projets possibles:

Un système de chat virtuel: Vous voyez skype ou hangouts? Imaginez la même chose, sauf que vous oubliez l’endroit ou vous êtes réellement, et vous voyez vos interlocuteurs en 3D, dans un décor choisi par l’hôte de la conversation. Évidement, il y a des obstacles techniques, comment modéliser chacun sachant qu’il a un immonde casque sur la tête?

Un cinéma: Facebook veut clairement s’étendre, son réseau social ne lui suffit pas en tant que tel, alors pourquoi ne pas faire cinéma? Vous êtes tranquillement en train de lurker sur facebook, et au bout d’une demi/heure, le réseau detecte que vous allez le quitter pour regarder le dernier film que vous avez téléchargé (oui, facebook connait vos actions avant vous), eh bien, comme vous avez le casque sur les yeux, il vous propose une séance de ciné. Quel film? Eh bien le dernier captain america qui vous fait si envie, puisque vous avez liké la page tout à l’heure. Et hop, on vous balance dans cette salle de ciné. Vous tournez la tête et vous voyez des gens assis sur des sièges tout pareils au votre, et en face, le film commence, en 3D évidement. Pas besoin de se déplacer, pas besoin de faire la queue à la caisse (votre CB est débité automatiquement).

Un magasin en ligne instantané: Vous venez de mater la page d’un magasin d’art et déco, et leur dernier produit vous fait envie. Allez, scannez votre appart’ avec votre webcam, et hop, on vous fait visualiser ce petit truc bien placé là ou il faut, vous pouvez tourner autour, le déplacer, le replacer. Vous voulez l’acheter, pas de problème, utilisez votre imprimante 3D 😉

Alors oui, c’est de la science fiction, mais Zuckerberg nous réserve surement des choses encore plus folles, et je n’attends que de voir les annonces imminentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *