Les nouvelles de warrows #3 : Impôts

Le monde est fou, on sait au moins ça. Aujourd’hui je me lance, je déclare mon activité d’auto-entrepreneur à l’URSSAF. Heureusement la télédéclaration est possible, mais ce n’est pas une sinécure. L’administration française fait de grand progrès dans sa mise à jour mais il n’en reste pas moins que chaque action est une bataille. Les impôts par exemple, ils vous laissent un avis sur votre espace mais oublie de vous envoyer un mail (ou même un courrier) pour vous prévenir.

Bref, tout cela n’est pas le bout du monde quand on sait se servir d’un ordinateur, mais qu’en est-il de tout ces gens en galère qui ne pourront bientôt plus rien faire par courrier ou téléphone ?

Paradise Papers : Les impôts ça existe ?

En parlant d’impôts, bienvenue en 2017. On sait tous que les plus grandes entreprises mondiales n’en paient pas pendant que les petites sont écrasées. Mais de plus en plus on peut le prouver. Et cette semaine, le consortium international des journalistes d’investigations nous ressort ce qu’il faut pour ça. Pour entrer dans le sujet en douceur, je vous conseille l’excellent épisode de l’émission cash investigations. Et comme ce n’est pas du gout de tout le monde, la journaliste star de l’émission, Élise Lucet, est mise en examen, encore.

Un virus informatique dans de l’ADN

Quelques chercheurs de l’université de Washington ont récemment réussi un petit exploit : Insérer un virus informatique dans un brin d’ADN artificiel. A quoi ça sert ? Aujourd’hui à rien. Mais un jour des pirates pourraient reproduire ce genre d’expérience pour infecter des lecteurs ADN. Et pourquoi pas modifier son ADN pour la rendre illisible ? Voilà comment se protéger du fichage à gogo.

Tesla, ou en sommes-nous ?

Peu d’entre vous s’en souviendrons mais j’ai écrit mon premier article sur Tesla en 2014. Je ne prétendrais pas être un vrai fanboy, mais la marque exerce toutefois un attrait certain sur ma personne. Tout ça pour dire que hier la marque a effectué sa conférence de présentation pour ses semi-remorques. Je dois dire que je m’attendais à un pilotage automatique complet alors qu’en réalités ils ne suppriment pas (encore) le conducteur. Évidement il reste des défis techniques pour cela. Mais je pense que ce qui les freine est surtout le côté législatif et relations publiques. Parce que retirer les conducteurs de ces véhicules c’est supprimer des milliers (millions ?) d’emplois. En tout cas les promesses sont alléchantes, à savoir un cout d’exploitation strictement inférieur à celui d’un semi-remorque diesel. Sans parler du confort de conduite, de la sécurité, la vitesse…
Et comme promis, la conférence termine par une surprise : l’annonce du retour de la Tesla roadster. Le premier véhicule de la marque dans une version remise au gout du jour bat tout les records d’accélération des véhicules grand public et va donner des sueurs froides à Ferrari.

Harry Potter, attaque charge !

Pokémon GO se porte pas si mal. Tellement pas mal que d’autres franchises sont intéressés par l’idée et on nous annonce que Warner Bros a conclu un partenariat avec Niantic pour sortir un jeu dans l’univers de Harry Potter en se basant sur les fonctionnalités de géolocalisation propres à Ingress et Pokémon GO.

L’écriture inclusive

Vous en avez entendu parler ? Ça débat fort sur twitter, vous savez, cette manière d’écrire pour inclure tout le monde. Au lieu de dire « ceux qui vont manger », on écrit « celleux » ou bien « ce.lles.eux ». Un grand délire de féministes acharnées selon certains. Ou quelque chose de pas si évident que cela selon Slate qui explique que l’écriture inclusive, ce n’est pas forcément le point médian mais plutôt par exemple l’accord de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *